Suivi et coordination des jeunes
Le D-CLIC11 a pour objectif de venir en soutien aux professionnels tout secteur confondu, lorsque ces derniers rencontrent une impasse dans leur prise en charge auprès d’un adolescent.
Le D-CLIC ne se substitue donc pas aux professionnels engagés mais permet la co-construction du parcours du jeune avec l’ensemble des partenaires et suit la mise en œuvre des mesures validées par tous les acteurs.
Parcours de vie
Notre équipe se propose de réunir tous les partenaires présents sur la situation du jeune en question mais aussi d’interroger les partenaires passés, afin de reconstituer un parcours biographique et d’avoir ainsi la vision la plus exhaustive possible de la situation.
Cette reconstitution partagée du récit nous permet d’envisager de façon coordonnée de nouvelles pistes.
Plus précisément :
Le travail d’investigation est engagé afin de retracer la biographie de la famille de l’adolescent. À l’aide de la consultation de dossiers dans différents services, le parcours est reconstitué chronologiquement en intégrant les champs : du parcours familial, du parcours scolaire, de celui des prises en charge spécialisées, du judiciaire, de l’accompagnement social et du parcours de soins.
Ce travail de recherche ne serait pas complet sans les témoignages directs des acteurs passés. Aussi, peuvent être sollicités les enseignants depuis la maternelle, les travailleurs sociaux qui ont pu suivre la famille, les familles d’accueil et tout intervenant qui pourrait exposer son point de vue, sur ce que donnait à voir l’enfant à ce moment-là. Le médecin de famille est également sollicité et invité à la RCP (réunion de concertation partenariale).
A l’aide d’outils :
Grille de recueil biographique
Tableau chronologique
Construction de génogramme et historiogramme
Les RCP
La RCP (Réunion de Concertation Partenariale) a pour but de créer une reconnaissance des différents partenaires et permet de faire réseau.
Aussi, les professionnels présents en RCP échangent autour de la situation de l’adolescent en fonction de leurs éléments de connaissance, ce qui peut leur permettre une mise à distance et ainsi modifier leur point de vue. C’est pendant les RCP que nous amèneront les éléments de recherches effectués au préalable afin de les partager à tous les partenaires présents ce qui permettra l’élaboration d’hypothèses et la mise en évidence des ressources existantes. Chaque RCP donne lieu à une synthèse, notant les pistes de travail.
De plus, notre volonté est de ne pas être une institution supplémentaire, mais de se placer comme tiers externe, neutre.
En effet, l’équipe de coordination ne rencontre pas les adolescents ni leur famille. Notre seule écoute est la parole des professionnels témoins de cette histoire, ceci favorise notre position de tiers externe.
Synthèse et mobilisation de ressources
Après chaque RCP, un compte-rendu est diffusé aux partenaires concernés par la situation ; un contenu anonymisé centré sur l’adolescent présentant une discussion clinique et énonçant les perspectives et hypothèses retenues au sortir de la réunion.
Suivi de la situation :
Un suivi dans la durée est assuré afin de rester en lien avec les professionnels en dehors des réunions (liens téléphoniques, mail…). En effet, le D-CLIC11 est attentif au sentiment d’isolement éprouvé par beaucoup de partenaires.
Cette phase du suivi de la situation consiste également à veiller à la réalisation des engagements possiblement pris par les parties prenantes. L’enjeu est ici de maintenir avec bienveillance une dynamique autour de la situation.
Dispositif accompagné par :