Modes d’intervention

 

Lorsqu’un professionnel sollicite le D-CLIC11, une « Malette Partenaires » est mise à sa disposition dans l’onglet « Télétransmissions » – « Dossier SAISINE ». Il aura alors accès à plusieurs documents dont une Fiche de Saisine qui permet ainsi d’évaluer l’éligibilité et le niveau de complexité de la situation.

Il faudra avoir coché au moins un des 4 critères suivants pour intégrer le dispositif (niveau 2 ou 3) :

  • Répétition de comportements violents,  transgressifs ou à risques.
  • Mise en échec répétées des prises en charge
  • Parcours émaillés de rupture
  • Désaccordage des professionnels

En fonction de ces informations, le D-CLIC11 déterminera le niveau d’inclusion dans lequel la situation sera traitée au sein du dispositif :

Niveau 1 : « Appui aux professionnels« 

Ce niveau est proposé lorsque le consentement de la famille ou du jeune n’a pas été donné ou bien lorsque la situation ne rentre pas dans les critères de complexité cités plus haut. Le professionnel obtiendra alors une écoute, un soutien et des conseils sur cette situation.

                                                

Si au moins un des critères est coché et que le professionnel obtient le consentement de la famille ou du jeune majeur, une RCP d’inclusion sera organisée afin de mettre en commun toutes les connaissances des différents professionnels en lien avec la situation. Y sont donc conviés tous les partenaires qui interviennent ou sont intervenus auprès de la situation concernée afin de mutualiser les connaissances de chacun. C’est suite à cette RCP d’inclusion que le niveau 2 ou 3 sera déterminé collégialement.

                                                

Niveau 2 : « Coordination simplifiée »

Lors de la RCP d’inclusion, nous récolterons toutes les informations apportées par les partenaires présents. Si ces dernières nous semblent suffisantes, nous n’aurons pas de travail de recherche supplémentaire à faire sur le parcours de vie du jeune, ce qui nous permettra d’intervenir plus rapidement sur la situation.

Niveau 3 : « Coordination renforcée »

Si, suite à la RCP d’inclusion, nous estimons que les informations collectées sont incomplètes, que les partenaires n’ont pas les mêmes données ou que la situation demande une attention particulière du fait d’une complexité massive, le niveau 3 sera déployé.

L’équipe D-CLIC11 fera alors un travail de recherches biographiques plus poussé, au travers de nombreuses rencontres auprès de tous les intervenants ayant de près ou de loin participé à la vie du jeune en question. Nous construirons des historiogrammes et des génogrammes que nous partagerons à l’ensemble des partenaires conviés aux RCP suivantes afin que chacun puisse avoir les mêmes informations à sa disposition. Ceci dans une volonté de permettre aux partenaires de mieux comprendre la situation et de poser des hypothèses et des pistes d’accompagnement ensemble.

La fréquence des RCP est convenue ensemble lors de la première réunion d’inclusion, puis réévaluée tout au long du suivi, au regard des besoins exprimés par les professionnels et de l’état de la situation du jeune. Elles peuvent être mensuelles, trimestrielles, semestrielles, ou annuelles.

Dispositif accompagné par :