Collectif D-Clic Occitanie
Depuis 2004, des dispositifs de clinique indirecte concertée (D-CLIC) se déploient dans plusieurs départements de la région Occitanie, principalement grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé. Ils ont pour vocation de soutenir les professionnels accompagnant des enfants et des adolescents en difficultés multiples. Leur création fait suite à la Circulaire DGS/DGAS/DHOS/DPJJ n° 2002-282 du 3 mai 2002 relative à la prise en charge concertée des troubles psychiques des enfants et adolescents en grande difficulté.
Une spécificité de la région Occitanie
Ce dispositif jeunesse est un modèle d’organisation de travail innovant pour répondre aux ruptures de parcours de ces jeunes impactés par de multiples vulnérabilités. Les besoins des jeunes en grande souffrance se situent à l’interface de plusieurs prises en charge (sociales, sanitaires, médico-sociales, éducatives et judiciaires). Les accompagnements habituellement proposés aux jeunes du même âge ne répondent pas à leurs besoins.
Les D-CLIC proposent un cadre clinique spécifique destiné aux professionnels concernés par une même situation, dans lequel construire de façon concertée un projet personnalisé adapté à la situation du jeune.
Vers une couverture régionale en faveur de la continuité des parcours de jeunes en difficultés multiples
Ces dispositifs départementaux, se sont rassemblés au sein d’un collectif, D-CLIC Occitanie, pour organiser une partie de leur réflexion et pour partager expérience et savoir-faire.
Par ailleurs, une Équipe Ressource régionale, financée par l’ARS Occitanie, a été mise en place en 2020 afin de diffuser ce savoir-faire dans toute la région et d’essaimer ces dispositifs dans les départements occitans non pourvus.
Dispositif accompagné par :